La couronne sur dent vivante
Il est aujourd'hui possible de conserver une dent vivante tout en la protégeant par une couronne, à certaines conditions.

Reconstitution

reconstitution - Dans les configurations décrites, il n'est pas possible de reconstruire la dent avec des matériaux de comblement classiques (plombages ou composites) car cela nécessite une préparation qui peut endommager la pulpe et donc, obliger à dévitaliser.


Etanchéité

etanchéité - Une autre solution consisterait à reconstituer la dent par un matériau composite après avoir éventuellement réalisé une protection de la pulpe. Or, la restauration par un quelconque matériau ne permettra jamais d'obtenir l'étanchéité absolue.


Préservation

préservation - Il était alors d'usage de dévitaliser (enlever le nerf) la dent atteinte et de la protéger par une couronne. Mais il est aujourd'hui possible de réaliser cette couronne sur une dent vivante afin qu'elle continue à être alimentée par les vaisseaux sanguins.


La solution recommandée est de recouvrir la dent par une couronne assurant toute l'étanchéité voulue, protégeant des atteintes thermiques et autres agressions.

Il est possible de répondre aux impératifs fonctionnels en rétablissant l'engrenage parfait avec les autres dents (esthétique, mastication, solidité...).



Indépendentaire Editeur - Tous droits réservés
La dent
La dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines incluses dans l'os alvéolaire. La partie la plus externe de la couronne, l'émail est composée principalement d'éléments minéraux, ce qui lui confère une grande solidité. La dentine est composée d'une trame moins minéralisée, située sous l'émail.

Dans la partie centrale de la couronne se trouve la pulpe innervée et vascularisée.

La dent est articulée avec l'os alvéolaire par le ligament alvéolo -dentaire.

La dent est vivante, elle est le siège d'échange avec son environnement.