La relation avec le patient
 - Le chirurgien-dentiste se doit d’offrir une relation de qualité, correspondant à un contrat de soins avec chaque patient.

L' importance de la relation de confiance et de transparence passe par un « consentement éclairé du patient » basée sur un plan de traitement clair et bien compris et si nécessaire un devis écrit, détaillé et accepté sans ambiguïté.

Cette relation passe aussi par un contrôle et un suivi régulier, ce que beaucoup de patients tendent encore à négliger.


La carie
Les bactéries de la plaque dentaire transforment les aliments résiduels et le sucre en acide qui attaque et détruit l'émail dentaire et crée des cavités dans la dent que l'on appelle des caries.

Tant que la carie est située au niveau de l'émail, il n'existe en général pas de douleur, aucun signe d'avertissement. La carie passe inaperçue et continue sa progression vers la dentine.

La dentine, possède des canalicules en relation avec la pulpe. A ce stade la carie peut induire une sensibilité variable selon les personnes mais aussi une douleur légère particulièrement au froid et aliment sucré.

La carie poursuit sa destruction, la douleur devient de plus en plus importante et fréquente. Lorsqu'elle atteint la pulpe, contenant le nerf, la rage de dent (pulpite) se déclenche.

Ensuite, toute une série d'infections sont possibles, dont l'abcès, le kyste sont les plus fréquents, avec gonflement de la gencive, de la joue, etc.

La carie progresse toujours et s'étend à toute la dent jusqu'à sa destruction totale et même souvent aux dents voisines.